Actualités > Carroussel


24h pour Entreprendre
Edition 2017

Du 15 au 17 mars 2017, 140 étudiants de l’IUT d’Évreux ont participé au challenge 24h pour Entreprendre. Destiné aux étudiants en 2e année de DUT Techniques de Commercialisation et DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, ce challenge de création d’entreprise vise à sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat.

Le challenge 24 Heures pour Entreprendre a été inauguré vendredi 10 mars par des diplômés du DUT Gestion des Entreprises et des Adminitrations, promotion d’Évreux 2013. Lucas Frémont, créateur de l’application Mon super Voisin et Paul Bernier, étudiant en école de commerce, ont co-animé une conférence sur la recherche d’idée.
À cette date, 17 équipes pluridisciplinaires des DUT Techniques de Commercialisation et Gestion des Entreprises et des Administrations ont été constituées par tirage au sort.

Le mercredi 15 et le jeudi 16 mars, les 17 équipes ont élaboré leur business plan. Leur journée commençait par des conférences animées par des professionnels de la création d’entreprise : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure, la CCI Porte de Normandie et le laboratoire NIMEC pour les aspects marketing, le Crédit Agricole et les experts-comptables pour les aspects financiers et juridiques.
Ensuite, les équipes retrouvaient leur coach respectif pour travailler sur leur projet de création. Une trentaine de professionnels se sont ainsi mobilisés pour accompagner les étudiants durant ces 2 jours.

Le vendredi 17 mars, chaque équipe, composée d’environ 8 étudiants, a soutenu son projet pendant 25 minutes devant des jurys constitués de professionnels et d’enseignants.
 

Déborah Soudry, créatrice de l’Esprit Français et marraine de la nouvelle Licence Professionnelle Métiers de l’Entrepreneuriat, Intrapreneuriat et Création-Reprise d’Activité de l’IUT, a clôturé le challenge par son témoignage.

Les 3 équipes lauréates ont été récompensées :



Madame Beauvillard, 1ère adjointe à la Mairie d’Évreux et Conseillère Régionale de Normandie, a remis le 1er prix à Vincent, Eva, Manon, Marine, Angélique, Elodie, Lise et Mathilde.
Leur projet est une société de nettoyage automobile à sec qui se déplace dans les entreprises, les supermarchés ou encore dans les parkings.






M. De la Moissonnière, représentant de l’UIMM de l’Eure, a remis le 2e prix à  Louise, Kévin, Thibault, Matyas, Soumiya, Chloé et Nathan.
Leur projet est un concept store restauration (nettoyage, remise à neuf, et customisation) et dépôt-vente de sneakers.
 

 




Madame Le Guennic, Expert-comptable, représentant le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de Normandie a remis le 3e prix à   Anthony, Lauren, Yamina, Tristan, Théophile, Paul, Lise et Loan.
Leur projet est un marketplace via un site internet, qui a pour objectif d’exposer et de mettre en vente les œuvres  d’artistes (peintres, photographes, sculpteurs...).



Pour la 3ème année consécutive, ce challenge a permis aux étudiants participants de mobiliser leurs connaissances et leurs compétences acquises pendant leur cursus à l’IUT, de les sensibiliser à l’entrepreneuriat et de les faire travailler en équipe autour d’un projet commun sous contrainte de temps.
 
Rendez-vous en mars 2018 pour la 4ème édition des 24 Heures pour Entreprendre !

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 15 mars 2017 au 17 mars 2017
Lieu(x) : IUT Evreux

Publié le 29 mars 2017

mise à jour le 29 mars 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité