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B.U.T. Techniques de Commercialisation

En septembre 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.
 

 
La formation et les parcours proposés

La formation :

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme à tous les champs de métiers du commerce. Le diplômé B.U.T. TC est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : l’étude de marché, la stratégie marketing, la négociation achat-vente, la communication commerciale et la relation client.
Des compétences spécifiques sont développées à partir de la deuxième année selon le parcours suivi.

Les parcours :

► Marketing Digital, e-business et entreprenariat
Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e-business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.
Métiers ciblés :
Tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale

Business développement et management de la relation client
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.
Métiers ciblés :
Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …

► Stratégie de Marque et Evénementiel
Ce parcours vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant leurs compétences dans la valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse [Élaborer une identité de marque] et leurs compétences dans le pilotage et la gestion des projets évènementiels autour de la marque notamment [Manager un projet événementiel].
Métiers ciblés :
Tous les métiers du Branding (Management de la marque) tels que Brand manager, Assistant Content Manager (Responsable de contenu), Activateur de marque, et Chargé de projet évènementiel

Points clés de la formation

•    Le grade de licence est obtenu en 1 800 heures de formation (180 ECTS) réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques
•    Une pédagogie innovante par compétences
•   Une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et 600 heures de projets tutorés en petits groupes
•  Des périodes en entreprise sous forme de de stage (22 à 26 semaines) ou d’alternance (possible en 3e année)
•    Une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels
•    Une mobilité internationale facilitée

Débouchés

  • Insertion professionelle
négociatieur·trice immobilier, chargé·e de clientèle en banque-assurance, commercial·e, assistant marketing, community manager, chargé·e de projet événementiel, ...

  • Poursuites d'étude
nombreuses et variées : master spécialisé à l’IAE (marke-ting, vente,...), école de commerce, école spécialisée (luxe, mode, ...)

Candidater
 
  • Public
Formation principalement ouverte aux bacs généraux et technologiques, accessible également en formation continue. Candidature sur www.parcoursup.fr
 
  • Attendus / Compétences recquises

COMPETENCES GENERALE 
:
•   Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
•     Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
•     Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
•     Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
•     Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
•     Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
•     Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
•     Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES :
•     Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
•     Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
•     Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
•     Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
•     Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Contact

Scolarité de l'IUT d'Evreux :
55 rue St Germain
CS 40486
27004 EVREUX CEDEX
02.32.29.15.03 / scol.iutevreux@univ-rouen.fr

Secrétariat du département TC :
02.32.29.15.10 / tc.iutevreux@univ-rouen.fr




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