En septembre 2021, le
Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.
La formation et les parcours proposésLa formation : Le
B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme à tous les
champs de métiers du commerce. Le diplômé B.U.T. TC est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : l’étude de marché, la stratégie marketing, la négociation achat-vente, la communication commerciale et la relation client.
Des compétences spécifiques sont développées à partir de la deuxième année selon le parcours suivi.
Les parcours (à partir de la deuxième année, cliquez sur chaque parcours pour en savoir plus) :
► Marketing Digital, e-business et entreprenariat
Ce parcours vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
►
Business développement et management de la relation client
Ce parcours vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.
► Stratégie de Marque et Evénementiel
Ce parcours vise à former les étudiants au management de la marque en développant leurs compétences dans la valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus et le suivi des relations avec les partenaires. Ils seront aussi amener à piloter des projets évènementiels.
Points clés de la formation
- Le grade de licence est obtenu en 3 ans (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques
- une pédagogie innovante par compétences
- une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes
- des périodes en entreprise sous forme de stage ou d’alternance (à partir de la 2e ou la 3e année selon le parcours).
- une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels
- une mobilité internationale facilitée
Débouchés
négociatieur·trice immobilier, chargé·e de clientèle en banque-assurance, commercial·e, assistant marketing, community manager, chargé·e de projet événementiel, ...
nombreuses et variées : master spécialisé à l’IAE (marke-ting, vente,...), école de commerce, école spécialisée (luxe, mode, ...)
Candidater
Formation ouverte aux bacs généraux et baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), accessible également en formation continue.
Modalités d'inscription
- Pour les lycéens, candidature via
ParcourSup- Pour la formation continue, la reprise d'études : contacter le
CFCAFormation accessible en B.U.T. 2 ou 3 via la plateforme eCandidat sur dossier et en fonction des places disponibles.
- Attendus / Compétences recquises
COMPETENCES GENERALE :
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
• Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
• Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
• Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES :
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
• Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
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