Actualités > Toute l'actualité


Challenge National
Mesures Physiques 2017

Chaque année, le challenge national Mesures Physiques réunit les étudiants en DUT Mesures Physiques des IUT français. L’édition 2017 de cette rencontre scientifique nationale a eu lieu samedi 18 mars à l’IUT d’Évreux. Après une deuxième place au challenge national 2016, les étudiants du département Mesures Physiques de l’IUT d’Évreux sont arrivés premier cette année.

L’équipe de l’IUT d’Évreux, grande gagnante de l’édition 2017 du challenge national Mesures Physiques.
Deux mesures obligatoires étaient à effectuer sur le thème «Des mesures et des pommes».

Organisé par Mathys, Augustin, Alice et Hèdi dans le cadre de leur projet tutoré de 2e année de DUT Mesures Physiques à l’IUT d’Évreux, ce challenge a réunit 15 équipes venant d’IUT français : Évreux, Le Creusot, Toulouse, Clermont-Ferrand, Le Mans, Orsay, Saint Denis, Saint Nazaire, Paris Diderot, Montpellier, Chatellerault, Blois, Créteil, Lille et Caen.
L’objectif de ce challenge national : concevoir un système permettant d’effectuer deux mesures imposées :
  • Mesure de masse : pesée d’une pomme puis d’un panier garni
  • Comptage de pommes passant dans une canalisation
D’autres mesures, au choix, ont également été effectuées : différencier du lait écrémé et du lait entier, mesurer le taux de matières grasses d’un lait, mesurer le taux d’alcool dans du cidre, différencier du cidre doux et du cidre brut, mesurer un diamètre de bulle ou le nombre de bulles dans le cidre, mesurer l’opacité d’un cidre ou encore mesurer g en utilisant une mesure à partir de la chute d’une pomme (entre le premier étage et le sol).

Les systèmes créés par les participants comportaient une partie intelligente : le microcontroleur relié aux différents capteurs et afficheur. De plus, ils devaient récupérer les résultats sur une carte SD pour pouvoir ensuite les étudier à l’aide d’un logiciel d’analyse de données. L’occasion pour les étudiants d’appliquer les enseignements abordés au cours du DUT.

Le samedi matin les évaluations ont porté sur différents critères tels que la précision des mesures, la conception et la calibration des capteurs, l’évaluation des incertitudes, le budget, l’ésthétique du système ainsi que la qualité de la présentation orale.
Les prix décernés ont été remis par Régis Fournier, président de l’Assemblée des chefs de départements Mesures Physiques des IUT accompagné de  Franck Le Derf, directeur de l’IUT d’Évreux. L’équipe «AsTech» de l’IUT d’Évreux remporte le challenge, suivie par l’équipe de l’IUT du Creusot à la 2e place et de l’IUT de Toulouse à 3e marche du podium.
 

En marge des mesures réalisées, une course de radeaux récréative sur l’Iton a été organisée samedi après-midi sur une distance de 50 m. Ces radeaux ne devaient pas être alimentés électriquement et les dimensions du bateau ne devaient pas dépasser 20 cm × 30 cm, hauteur libre. Les étudiants ont rivalisé d’imagination pour mettre en place différentes propulsions : coca+mentos, moteur à explosion , air comprimé, voile , élastique+aube... Une note a été donnée à chaque équipe pour l’esthétique et le chronométrage du bateau. Félicitations à Maxime, Clément, Julie, Tristan, Joséphine, Romain, Anthony, et Camille pour leur victoire !

Convivialité et partage :
Si le challenge se déroulait samedi 18 mars, les étudiants organisateurs avaient convié l’ensemble des participants à une soirée festive le vendredi soir. Après avoir partagé un repas, les étudiants et enseignants participants ont pu assister à une démonstration de beat box faite par un étudiant en première année de DUT Mesures Physiques et se sont ensuite affrontés au karaoké. Un beau week-end de partage inter-IUT. Les enseignants préparent déjà le Challenge 2018.
 
Merci à tous les IUT présents pour leur participation !


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 17 mars 2017 au 18 mars 2017
Lieu(x) : IUT d'Evreux

Publié le 28 mars 2017

mise à jour le 12 mai 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité