Formations > Packaging > Le DUT Packaging


Interview Angéline - Développeuse Packaging

imageAngéline, promo 2009, Développeuse Packaging chez United Biscuits en Grande-Bretagne



Qu'as-tu fait avant ton DUT Packaging ?

J'ai fait un bac S à Louviers (27).

Pourquoi es-tu venue en DUT Packaging ?

Sortant effectivement d'un bac scientifique, aimant le monde du design et de la création, j'ai postulé pour une école d'architecture pour le coté créatif) et une école de chimie (pour les sciences). Le département Packaging m'a été présenté au cours d'un forum dans mon lycée. J'ai trouvé que cette filière avait le côté scientifique que je cherchais mais aussi le coté créatif. J'ai donc postulé à l'IUT d'Évreux et ai été retenue.

Qu'est-ce qui t'a plu lors de ton DUT Packaging ?

J'ai adoré cette formation ! Aussi bien les cours que les professeurs enseignant et professionnels du département Packaging . Ils m'ont fait partager leur travail et je me suis sentie dans la bonne filière.

J'appréciais les projets tutorés : mon premier projet tutoré consistait à améliorer l'emballage de biscuits et créer un prêt à déjeuner (biscotte + confiture), puis en deuxième année, nous devions trouver un moyen de réduire le pourcentage d'emballage carton et plastique en collaboration avec Mc Donald's. Ce sujet a été complexe avec beaucoup de contraintes.

Qu'as-tu fait après ton DUT Packaging ?

Je suis partie à Reims en école d'ingénieur packaging (l'Esireims). J'aimais vraiment le domaine de l'emballage et mes résultats me permettaient d'y rentrer. J'ai donc approfondi ma formation grâce à ces 3 années.

As-tu éprouvé des difficultés pour trouver en emploi ?

Je n'ai pas cherché de travail ! United Biscuits est venu me chercher ! J'ai eu le choiximage entre ce poste de « Packaging Technologist » à Hayes End en Angleterre, et un poste à Paris dans le développement packaging également.

J'ai choisi le poste en Angleterre et non pas à Paris, uniquement parce que je souhaite m'améliorer en anglais et si je peux donner un conseil aux étudiants, c'est une principale matière à travailler, ce que je n'ai pas réussi à faire et le regrette vraiment.

Que fais-tu maintenant ?

Je travaille au siège social de United Biscuits (Marques Delacre, Mc Vities...) et je développe des emballages ; je suis en relation avec les usines, prends en compte les attentes marketing et par conséquent les attentes des clients. Je travaille également avec les copackers quand certains emballages ou palettisations ne sont pas réalisables en interne. Je fais aussi le suivi des tests de transport.

Conseillerais-tu la formation Packaging ?

Le DUT Packaging m'a personnellement beaucoup aidé évidemment, c'est ce qui m'a donné envie de continuer, et si c'était à refaire, je dirais sans aucun doute OUI. Donc, je conseille vraiment ce DUT Packaging! D'ailleurs, ma soeur est en 1ère année!