Formations > Packaging > Le DUT Packaging


Interview Céline - Ingénieur Packaging

imageCéline, promo 2004, Ingénieur Packaging chez Avery-Dennison






Qu'as-tu fait avant ton DUT Packaging?

J'ai fait un bac S.

Pourquoi es-tu venue en DUT  Packaging?

Par défaut...Je fais partie de la 1èrepromo Packaging... Cette formation était encore inconnue en 2002 ! J'avais postulé pour Génie Biologique mais ai été recalée.

Le département packaging a étudié mon dossier, m'a contacté et j'ai accepté pour obtenir un DUT et trouver un emploi.

Quels sont selon toi les points forts du DUT  Packaging?

Chaque jour je suis amenée à expliquer à mes collègues ou clients la chaîne graphique, les différents papiers par exemple... Toutes ces notions que j'ai acquises à l'IUT. Le DUT Packaging fut une bonne base de connaissances techniques, et un bon socle de préparation aux métiers du packaging. Ensuite, l'ESEPAC et mon alternance chez Henkel ont complétéma formation. De plus, mon métier est en relation avec la conception en 2D, l'une de mes matières préférées à l'IUT !

Qu'as-tu fait après ton DUT  Packaging?

J'ai finalement décidé de poursuivre mes études en alternance à l'ESEPAC du Puy-en-Velay (43) pour développer mes compétences en packaging.

J'étais en alternance chez Henkel pour développer des emballages.

As-tu éprouvé des difficultés pour trouver en emploi ?

Je n'ai jamais eu de difficulté à trouver du travail. Une fois mon master en poche j'ai été aussitôt recruté en tant que chef de projet chez Uriage(cosmétique), puis suis passé chez Décathlon où j'ai occupé un poste d'ingénieur packaging. En fin de CDD, je n'ai vécu 2 mois de chômage avant d'obtenir mon poste actuel. L'avantage c'est qu'il y a beaucoup d'offres d'emplois dans le packaging !.

Que fais-tu maintenant ?

Je suis ingénieur emballage pour les comptes français de l'entreprise Avery Dennison, une entreprise américaine de la branche textile, située en région parisienne.image

Mon travail consiste à répondre aux besoins de mon client en terme d'emballages : création, développement durable... A partir des directives du client, je m'assure que c'est industrialisable, je crée/dessine une ou plusieurs solutions, j'envoie une demande d'échantillons et de prix, négocier avec le client, m'assure de la conformité des emballages en sortie de production. Pour le moment je travaille uniquement pour la France et prochainement pour la Belgique...et dans quelques années j'espère vraiment être Responsable Packaging Europe !

Hormis mon job d'ingénieur packaging, je suis aussi spécialiste développement durable.

Conseillerais-tu la formation Packaging?

Oui sans hésiter ! D'aileurs ma cousine est en première année de DUT Packaging ...