Formations > Packaging > Le DUT Packaging


Interview Julien - Ingénieur Packaging R&D

imageJulien, promo 2007, Ingénieur Packaging R&D chez Nestlé Purina





Qu'as-tu fait avant ton DUT Packaging?


J'ai fait un bac ES au lycée de Vernon (27).

Pourquoi es-tu venu en DUT Packaging?

Ayant un profil « équilibré », c'est-à-dire des compétences dans de nombreux domaines, mais sans réellement de domaines d'excellence, je cherchais une formation multidisciplinaire, concrète, à la rencontre entre technique, Science, communication, design. J'ai donc tenté l'expérience pour cette formation qui semblait tout à fait convenir à mon profil, une formation courte, professionnalisante, offrant des bouchés intéressants...

Quels sont selon toi les points forts du DUT Packaging?

Il permet d'acquérir de solides connaissances de bases dans des domaines variées, allant de la communication à la chimie des polymères, en passant par de la DAO/CAO.

Les cours sur les polymères sont particulièrement bien réalisés et très utiles dans notre métier, de même que les cours de CAO, de communication...

Les enseignants aiment leur métier, sont compétents, ce qui favorise l'apprentissage.

Les intervenants du monde Industriel qui viennent régulièrement est indéniablement un point fort.

Enfin, l'insertion professionnelle est très bonne et permet par la suite de poursuivre ou non des études, mais dans tous les cas d'avoir un métier d'avenir, extrêmement enrichissant ! Cela peut aussi nous permettre d'intégrer des entreprises Multinationales de renom.

Qu'as-tu fait après ton DUT Packaging

J'ai décidé de poursuivre mes études à l'ESEPAC du Puy-en-Velay (43) pour préparer un DU Responsable Développement Emballages en alternance.(Bac +4). Cette formation m'a permis d'approfondir mes connaissances en packaging et m'a appris à bien gérer mes projets. C'est l'entreprise 3M de Cergy-Pontoise (95) qui m'a accueilli pour cette alternance.

Je participais au développement de nouveaux emballages (primaire au tertiaire), de la création du brief au Cahier des Charges Packaging Je proposais aussi des modifications à apporter sur des emballages utilisés dans les différentes usines du groupe pour les optimiser en termes de coûts, quantités de matériaux, et qualité les gammes d'emballages, et bien d'autres missions encore...

J'ai enfin souhaité me donner toutes les chances de réussir en re-signant pour le Master Ingénierie Packaging à l'ESEPAC en 2 ans. Je l'ai effectué en alternance toujours avec  l'entreprise 3M, mais en tant qu'ingénieur packaging junior avec des projets plus diversifiés et ambitieux.

As-tu éprouvé des difficultés pour trouver en emploi?

Aucunement ! J'ai même rompu mon contrat d'apprentissage 1 mois en avance pour un poste d'ingénieur packaging chez Sanofi-Pasteur à Val-de-Reuil (27). Je conduisais des études packaging et coordonnais l'exécution des tâches avec l'ensemble des acteurs et départements, j'apportais un support technique pour la production et participais à l'homologation d'un nouveau fournisseur d'étuis en assurant la préparation et le suivi sur le terrain des essais (emballages, équipements).

Que fais-tu maintenant ?

J'ai quitté le domaine pharmaceutique pour devenir ingénieur packaging dans la division nutrition animale de Nestlé, sur le site de recherche et développementimage d'Amiens (80). J'ai débuté par 2 mois de formation aux Etats-Unis afin de bien comprendre le fonctionnement de l'entreprise et rencontrer tous les membres de mon équipe, ainsi que des visites d'usine, et de fournisseurs. De retour à Amiens, je suis en charge des innovations des emballages pour le marché européen (15 usines) de NestléPurinaPetcare. Mon travail consiste à :

·         Planifier, organiser et réaliser une large gamme d'activités de recherche et développement

·         Conduire et coordonner les projets de développement d'emballages

·         Participer à des groupes projets pluridisciplinaires en tant qu'expert

·         Développer et entretenir le réseau avec les professionnels de l'emballage (internes au Groupe et externes)

Conseillerais-tu la formation Packaging?

Oui car elle permet de découvrir le monde méconnu de l'emballage et, en ce qui me concerne, m'a donné envie de m'y intéresser encore davantage.

Si je devais refaire le choix de ma formation, je le referai sans hésiter, je conseille donc bien sur ce DUT, pour tous celles, et ceux qui souhaitent s'épanouir dans un monde passionnant, riche, et transversal !