Formations > Packaging > Le DUT Packaging


Interview Stéphanie - Développeuse d'emballages

imageStéphanie, promo 2005, Développeuse d'Emballages pour St-Michel Biscuits




Qu'as-tu fait avant ton DUT Packaging?

J'ai fait un bac S option SVT. (Puis une petite année en Licence1 de Bio... )

Pourquoi es-tu venue en DUT Packaging?

J'étais à la recherche d'une formation professionnalisante avec un diplôme reconnu. Et lorsqu'on m'a présenté la formation, j'ai été séduite.

Quel sont les points forts du DUT Packaging?

Il fait découvrir le milieu du packaging de A à Z et ça m'a plu dès le début !

Il permet d'apprendre à travailler en équipe et aussi à présenter à l'oral : ce sont des choses que l'on retrouve dans le monde du travail

On aborde tellement de domaines, que l'on acquiert des connaissances assez diversifiées ce qui permet de pouvoir échanger sur des sujets variés en entreprise.

De plus, l'entrée dans le monde professionnel avec le stage de fin d'étude m'a permis de faire mes premiers pas en tant que « développeuse » pack.

Qu'as-tu fait après ton DUT Packaging?

J'ai poursuivi mes études dans le domaine du packaging, en alternance à ESEPAC pendant 2 ans puis en master 2 CEPE Parcours Design de Communication et Packaging à Angoulême (6 mois de cours/ 6 mois de stage)

As-tu éprouvé des difficultés pour trouver en emploi ?

Non, pas vraiment. J'ai trouvé mon poste actuel en 3 mois. Et pour la petite anecdote, tous les ans, je suis contactée par des agences de recrutement (à prendre ou à laisser, mais ça fait toujours plaisir !)

Que fais-tu maintenant ?

Je développe de nouveaux emballages, gère l'optimisation des existants/ le référencement de nouveaux fournisseurs/ de nouvelles machines, m'occupe également de la partie incident qualité sur les emballages.image

Mon poste me mets constamment en relation avec : la maintenance/ la production/ la planification/ les achats/ les commerciaux/ le marketing/ la qualité produit/ la R&D produit, sans oublier tous les fournisseurs du monde de l'emballage.

Je travaille avec des clients en B to B, tel que Kraft (enfin Mondelez maintenant !) ou Kellogg's et échange régulièrement avec mes homologues pack sur les autres usines du groupe SAINT MICHEL BISCUITS

Je suis LA référente emballage du site et de par cette fonction, je participe au comité de direction usine.

Conseillerais-tu la formation Packaging?

Totalement ! Elle permet de découvrir le monde du packaging et de donner l'envie d'y travailler.

A titre personnel, c'est en DUT Packaging que j'ai mes meilleurs souvenirs.... Et aujourd'hui j'adore mon travail ! Je suis une vraie FAN de l'emballage ! (c'est souvent le cas des développeurs pack... )