Recherche > Les journées recherche du laboratoire NIMEC
Journées de recherche du NIMEC 2019 : réseaux sociaux numériques
Matin : Séminaire réservé aux chercheurs
9h-9h30 Accueil - salle du conseil
Séminaire interne au laboratoire animé par Charles-Edouard Houllier-Guibert et Renaud Garcia-Bardidia
9h30-11h30 Camille Alloing (Université de Potiers)
11h30-12h Echanges et débats
12h15-13h45 Déjeuner salle G 24
Après-midi : amphithéâtre ouvert à tous amphithéâtre 3 - Bâtiment G
13h45-14h15 Camille Alloing, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IAE de Poitiers
Travailler dans une économie numérique des émotions
Les principaux ressorts d’un « web affectif » montrent comment une potentielle économie des émotions numériques influe sur les compétences attendues des étudiantes et étudiants, futurs professionnels connectés.
14h15-14h45 Bastien Louessard, docteur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13 - post doc au labex ICCA
14h45-15h15 Lorreine Peters, docteure en science de l'information et de la communication à l'université Paris Sorbonne - post doc au NIMEC
15h15-15h45 questions puis pause en salle G 24
15h45-16h15 Maxime David, doctorant en marketing à l'université du Havre
La quête du healthy chez les jeunes adultes : le cas des vidéos « routine » sur Youtube
En quelques années, le "healthy" est devenu un phénomène de société, notamment sur les médias sociaux. Ce style de vie, combine une alimentation saine à une pratique sportive régulière, dans une optique de bien-être et d'amélioration de sa santé, ce que les vidéos "routines" présentent sur Youtube.
16h15-16h45 Arnaud Mabire, vice-président Développement des usages du numérique, Enseignement supérieur et recherche à Evreux Portes de Normandie
Smart City : Les projets de développement des usages numériques d’Evreux Portes de Normandie
La transformation digitale ne concerne pas uniquement les entreprises. Les collectivités territoriales doivent également réaliser des efforts pour rendre la ville plus intelligente, plus communicante, tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales.
16h45-17h Renaud Garcia-Bardidia professeur des universités en marketing à l’IUT d’Evreux
Synthèse et conclusion
Première image proposée par Google France en janvier 2019 quand on tape
« réseaux sociaux numériques »
Date
Jeudi 17 janvier 2019
Lieux
IUT d'Evreux,
55 rue Saint-Germain
27 000 Évreux, France