Actualités > Toute l'actualité


-, -

L'accessibilité à Evreux vue par les étudiants du DUT Carrières Sociales

Lundi 9 décembre dernier, les étudiants en 2e année de DUT Carrières Sociales ont procédé à la restitution de leur travail de groupe concernant l'accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) dans la ville d'Evreux, en compagnie de bénévoles et d'adhérents de la délégation APF France Handicap Eure.

Depuis quelques années, les étudiants en 2e année de DUT Carrières Sociales option Educateur Spécialisé ont pour mission, dans le cadre du module "Handicap et Situations de Handicaps" de leur formation, de visiter un ERP (Etablissement Recevant du Public) de la ville d'Evreux, d'abord seuls, puis accompagnés de membres bénévoles de la délégation APF France Handicap Eure. Les étudiants devaient constater les aménagements réalisés, mais aussi les obstacles qui demeurent malheureusement dans la plupart des établissements malgré la loi de 2005. Ces constatations ont pu déboucher sur des propositions concrètes, qui seront adressées aux ERP concernés. Chaque présentation a pu être discutée en présence des bénévoles et des adhérents de l'APF, qui ont pu apporter leur expérience et parfois, nuancer les difficultés apparentes. Cette année, les étudiants ont choisi d'évaluer l'accessibilité de la boîte de nuit "Le New World", du bar-brasserie "Le London Pub", de l'Hôtel de Police d'Evreux et de la piscine Jean Bouin.

Après la restitution des travaux de groupes, la délégation APF france Handicap Eure a ensuite fait une présentation de leur association, de leur mode de fonctionnement et de leurs missions, ce qui a suscité des échanges avec les étudiants.
Après quoi, les discussions se sont prolongées de façon informelle autour d'un goûter convivial. Les étudiants ont alors pu s'initier à la locomotion grâce aux fauteuils manuels que l'APF a apporté pour l'occasion. Ils ont pu alors constater par eux-mêmes les difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite, même si pour le coup, cela s'est plus transformé en jeux divers ("courses" dans les couloirs, défis en tous genres comme passer les portes, se rendre aux toilettes etc).

Le bilan de cette collaboration avec APF France Handicap Eure est très positif : les membres de l'APF sont ravis que l'IUT et le département Carrières Sociales s'impliquent pour la sensibilisation au handicap et à l'accessibilité. Ils sont très contents de rencontrer des étudiants concernés et attentifs aux problématiques posées par les situations de handicap. Pour les étudiants, c'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes, au-delà de leur handicap, qui leur font part de leur expérience au quotidien, de leurs besoins spécifiques mais aussi de toutes leurs capacités et leur adaptation.

Bravo à tous les étudiants pour leur travail !
 


Les étudiants de 2e année de DUT Carrières Sociales
avec des bénévoles et adhérents de la délégation APF France Handicap Eure

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 9 décembre 2019
Lieu(x) : -

Publié le 16 décembre 2019

mise à jour le 17 janvier 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité