Actualités > Toute l'actualité


l'IUT d'Évreux remporte
le concours Emballé 5.0

Julie, Sarah, Florian et Maxence, étudiants en 2e années de DUT Packaging à l'IUT d’Évreux, ont remporté la finale du concours national Emballé 5.0 organisé par le Conseil National de l'Emballage.

Le Conseil National de l’Emballage (CNE) a remis les prix de son concours Emballé 5.0 lors d’une cérémonie qui s'est tenue le 8 février dernier à la Maison des Acteurs du Paris durable. La cérémonie a réuni une centaine de professionnels de l'emballage, du marketing et du développement durable. Les six finalistes, dont l'IUT d'Évreux, avaient quelques minutes pour présenter leur projet en public.

Grands gagnants du concours parmi les 11 écoles participantes, les étudiants de l'IUT d'Évreux ont imaginé un étui astucieux et recyclable pour améliorer le recyclage des piles. Conçu en papier et en carton, il fonctionne à la façon d'un distributeur qui, au fur et à mesure où il se vide, libère un espace de l'autre côté pour y mettre les piles déchargées. Fini le pot à piles. Une réglette en papier indique le nombre de piles neuves restant dans l'emballage.

 
Cet emballage abrite un système ingénieux de conservation des piles usagées. Un papier sépare ces dernières des piles neuves, ainsi le consommateur n’a plus à s’inquiéter de les mélanger. Par ailleurs, le blister PET a été éliminé pour conserver seulement du carton et papier, rendant l’emballage entièrement recyclable. Résultats : un impact environnemental 4 fois inférieur aux emballages classiques, et un passage potentiel à plus de 70% de piles retournées en centre de tri.
 

L'équipe "Pile ou Face" de l'IUT d'Évreux remporte le 1er prix.
© CNE
 
Chaque année, ce concours du Conseil National de l’Emballage distingue et valorise des pistes d’innovations, pertinentes  pour  le  consommateur,  porteuses  de  sens  pour  le  bien  commun  et  pour  la préservation de l’environnement.
Parce  qu’un  produit  emballé  bien  conçu,  bien  commercialisé  et  bien  utilisé  est  un  vecteur  du développement durable, le parti pris de ce concours, à destination des étudiants, est l’innovation et la rupture en emballage des produits.

La presse spécialisée et les institutionnels mettent à l'honneur les étudiants de l'IUT d'Evreux pour leur victoire :

• Emballages Magazine: https://lc.cx/QTdu
• Citeo (eco-emballages): https://lc.cx/QTPh
• Process Alimentaire: https://lc.cx/QTW4
• Emballage Digest : https://lc.cx/Q5sR

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 8 février 2018

Publié le 14 février 2018

mise à jour le 18 avril 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité