Recherche


La recherche à l'IUT d'Evreux

Les enseignants-chercheurs de l'IUT mènent leurs travaux au sein d'entités (laboratoires, équipes, groupes de travail, etc.) associant des universités et des institutions comme le CNRS ou l'INSERM. Ces activités de recherche, souvent menées en partenariat avec le monde socio-économique, nourrissent et font évoluer l'enseignement universitaire, en symbiose avec les apports académiques et les contributions du monde de l'entreprise.

L'IUT héberge et soutient des laboratoires ou équipes de recherche et des structures de ressources et transfert de technologies :

► Le Centre de Sécurité Sanitaire de Normandie (CSSN) :

Inauguré en décembre 2017, le CSSN permet le regroupement fonctionnel des entités de recherche et de transfert de technologie, qui étaient dispersées sur plusieurs sites à Evreux. Il permet d'aborder en réseau la problématique de la sécurité sanitaire du niveau fondamental à celui de ses applications industrielles au bénéfice en particulier des TPE et des PME. Il regroupe :
 
La Plateforme Technologique (PFT) Normandie Sécurité Sanitaire
dont la mission principale est de coordonner un réseau et un plateaux technique dédié à l'évaluation des risques sanitaires pour les produits et les utilisateurs dans les secteurs des industries Pharmaceutiques, Cosmétiques, Agroalimentaires et du Packaging.


Le Centre de ressources technologiques Praxens qui accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises de toutes tailles dans leurs projets d'innovation : formulation, microbiologie, décontamination, qualité / formation, analyse.


La PFI Cosmetomics@Normandie,
structure collaborative spécialisée dans le domaine de la sécurité, de l'innocuité des produits cosmétiques et développant des outils de mesure en associant plus particulièrement des biologistes et des physiciens.


Le Laboratoire de Microbiologie Signaux et Microenvironnement (LMSM)
, constituant un Plateaux de Recherche en Microbiologie doté d’équipements de pointe travaillant sur l’étude du rôle de la communication et des facteurs environnementaux ou de l’hôte (humain, animal ou végétal) dans l’adaptation et la virulence des bactéries.
 
► Equipe du laboratoire COBRA :

Le COBRA (Chimie organique et bioorganique - réactivité et analyse) est une unité mixte de recherche (UMR 6014) Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie et CNRS. Il appartient à l’école doctorale Normande de Chimie et au réseau d’intérêts normand « Normandie biomédicale et chimie ». Le COBRA est moteur au sein du Labex SynOrg et de l’institut Carnot tremplin I2C.
 

► Equipe BIOMMAT du laboratoire PBS :

Le laboratoire Polymères Biopolymères Surfaces (PBS) est un laboratoire de recherche universitaire associé au CNRS et à l’INSA de ROUEN. Le PBS est associé d’une part à L’Ecole Doctorale Normande de Chimie (EDN 508), d’autre part à la fédération de recherche inter-régional, la FR 3038 CNRS - INC3M (Institut Normand de Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Médicinal).

► Equipe du laboratoire NIMEC :

Le NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), laboratoire universitaire en sciences de gestion de Normandie est rattaché à l'Ecole doctorale Economie-Gestion de Normandie (ED 242) qui regroupe les laboratoires d'économie et de gestion des universités de Caen, du Havre et de Rouen. Les travaux du NIMEC s'articulent autour de 3 thèmes : Innovation et coopération / Cultures, identités et consommation / Comportement organisationnel et postures managériales.
Depuis 2012, une Journée annuelle de recherche, organisée chaque hiver par le NIMEC, vise à questionner la manière de diffuser la recherche auprès des étudiants de premier cycle universitaire. ► En savoir plus sur les journées de recherche