Entreprises > Le DUTAC


Le DUT avec Année de Césure en Entreprise

Une alternance innovante

Les départements Génie Biologique, Gestion des Entreprises et des Administrations, Packaging Emballage et Conditionnement, Mesures Physiques et Techniques de commercialisation, de l’IUT d’Évreux proposent un dispositif d’alternance innovant.  L’étudiant part pour une année entière dans une entreprise afin d’occuper un poste de niveau technicien supérieur.

Une année en immersion dans l’entreprise

L’année entière, vécue comme une immersion, permet ainsi au jeune d’acquérir une autonomie réelle sur le poste occupé au sein d’une équipe soucieuse de sa formation. L’étudiant, grâce à un environnement professionnel varié, se familiarise avec le contexte de l’entreprise dans un secteur d’activité donné. L’entreprise peut alors lui confier des projets à long terme.
Les entreprises partenaires peuvent être de grandes entreprises comme EDF, SNECMA, EADS/Cassidian, Alstom, Eiffage, ou des PME régionales.

Deux ans de contrat de professionnalisation


Semestres d’enseignement : S1, S2, S3, S4

À la fin du S2 l’étudiant part en entreprise (juillet-août) et devient alternant. Il revient à l’IUT pour le S3 (septembre- janvier), puis l’année de césure commence, à la fin du S3, en janvier. L’étudiant revient à l’IUT au S4  de l’année suivante (janvier –avril) et repart en entreprise pour terminer son contrat d’alternance.

Il signe avec l’entreprise un contrat de professionnalisation de 2 ans, démarrant avant le S3, incluant l’année en entreprise et se terminant 2 ou 3 mois après le S4. Durant l’année en entreprise l’étudiant alternant revient à l’IUT 3 à 4 jours tous les 4 mois pour suivre des cours transversaux et préparer le retour au semestre 4.

Au cours du S4, il côtoie d’autres étudiants bénéficiant du même dispositif, lui permettant ainsi de pouvoir évaluer la diversité des postes et des secteurs d’activité. Après le S4 l’étudiant retourne dans l’entreprise partenaire (avril-juin). Tout au long de ces 2 années, l’étudiant bénéficie du soutien d’un tuteur pédagogique et d’un tuteur en entreprise.

Les bénéfices sont en termes:
  • de connaissance du milieu professionnel,
  • de compréhension d’une problématique réelle et professionnelle et du rôle de chaque acteur au sein d’une équipe de travail,
  • de suivi de projets à long terme et d’échanges au sein d’une équipe de travail,
  • d’acquisition de rigueur et d’autonomie dans le travail,
  • d’autonomie financière.

Un épanouissement personnel et professionnel

L’IUT d’Évreux est particulièrement sensible  à tout ce qui participe à l’épanouissement général de l’étudiant. Ce dispositif en fait partie. Il permet à l’étudiant d’aborder la suite de son parcours dans les meilleures conditions. Son dossier et ses futurs entretiens en vue de poursuites d’études ou en vue d’embauche sont particulièrement enrichis par cette expérience professionnelle.

 <`iV id="pictos_outils">


Contact :

fc.iutevreux@univ-rouen.fr

Plaquette en téléchargement:

RSS