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Les journées de recherche du NIMEC 2012 : Les sciences de gestion, c’est quoi ?

1ère journée de recherche ebroïcienne du laboratoire NIMEC

Résumé

Le laboratoire NIMEC propose pour la première année une journée d’étude sur les sciences de gestion. Il s’agit de vulgariser ces sciences auprès des étudiants notamment, pour cela, sept intervenants sont prévus sur une journée, tous universitaires.

Programme

Animation : Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en Stratégie et Territoire à l’IUT d’Evreux

10h - Introduction

11h10 - Arnaud Eve - Doctorant en science de gestion, ATER à l’IUT d’Alençon

Management de la qualité et GRH
On évoque très facilement le terme « qualité ». Que l’on soit client, usager ou que l’on soit dans le contexte professionnel, la qualité porte les exigences (implicites et explicites) d’un produit ou d’un service, dont on attend qu’elles soient satisfaisantes. Mais, aujourd’hui, qu’est-ce que la qualité ? Fréquemment associée à la notion de norme, la qualité a connu une évolution substantielle pour s’intéresser désormais - au-delà du produit/service - aux hommes et au fonctionnement des organisations : on parle maintenant de management de la qualité. De nombreux travaux existent sur le sujet, mais beaucoup d’interrogations subsistent, telles que la perception de la qualité en entreprise ou encore l’impact du management de la qualité sur les attitudes au travail, ce qui sera l’objet de notre discussion.

11h40 - Marie Cousineau - Maître de conférences à l’IUT d’Evreux

Don/contre don dans la fidélité des bénévoles

12h - 14h

PAUSE DEJEUNER

14h - Baptiste Cléret - Docteur en marketing, ATER à l’IAE de Rouen

Le style comme dénominateur commun de la consommation culturelle des jeunes : ethnographie du rap en France
L’objectif est de comprendre les pratiques culturelles des jeunes au sein d’un mouvement (dans notre cas, le rap) mais également les représentations et le sens que ces jeunes donnent à ces pratiques.

14h25 - Olivier Morrisson - Maître de conférences en science de gestion à l’IUT de Rouen

Comprendre et traiter les réclamations des clients
Dans la plupart des secteurs économiques, la fidélisation des clients représente un impératif pour les entreprises. L’objet de cette intervention est d’exposer les différentes dimensions des réclamations des clients et de présenter les actions que les entreprises peuvent mettre en œuvre afin de garder leurs clients.

14h50 - Mathilde Divay - Maître de conférences en science de gestion à l’IUT de Lisieux

AMAP, toute résistance restait-elle vaine ?
Depuis quelques années les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sont devenues le fer de lance d’une exemplarité citoyenne et éthique, un modèle idéal de proximité, l’argument qui permet de croire à la possibilité de consommer autrement que par le marché. Révolutionnaires ? Résistants ? Les discours, les symboles et les finalités véhiculés par les fondateurs et les organisations alter mondialistes le sont sans aucun doute, confortant ainsi l’idée que les AMAP sont des formes typiques de l’expression de la résistance du consommateur au système dominant. Si la structure AMAP se justifie initialement comme une forme de résistance au marché, les évolutions observables laissent à penser qu’au-delà des discours ces organisations sont contraintes d’évoluer. Logique marketing oblige ?

15h15 - Arnaud Delannoy - Doctorant en science de gestion à l’IUT d’Evreux

La représentation du sacré chez les jeunes : A vos marques !
Le thème du sacré dans les organisations et plus particulièrement en marketing fait référence à l’expérience initiatique vécue par le consommateur dans son comportement d’achat et son attitude face aux marques. Les 18/25 ans, cette génération de « zappeurs » désoriente de nombreux professionnels notamment ceux du marketing. Nous nous proposons de conduire une étude sur la représentation du sacré et son implication dans la consommation de marques chez les jeunes. Nous aborderons différents thèmes comme celui de la transmission intergénérationnelle par exemple.

15h40 - Stéphanie Boujut - Maître de conférences en sociologie à l’IUT d’Evreux

Pourquoi créer une base de sondage en projection de l’enfance ?
L’objet de la communication est de montrer comment se constitue une base de sondage dans le cadre d’une enquête pluridisciplinaire (démographie, sociologie, psychologie) portant sur un champ social relativement complexe : celui de la protection de l’enfance. L’enquête s’est déroulée de 2007 à 2009 sur trois départements français afin de tester le recueil de données qui était proposé, et de vérifier si un tel travail, relativement exhaustif, permettait de mieux comprendre ce qui se jouait dans les placements des mineurs hors de leur famille. Pourquoi une enquête de ce type ? A quoi répond-elle ? Quels sont les principaux résultats ?

16h05 - Vincent Gervis-Gentilhomme - Professeur certifié d’économie-gestion, vacataire à l’IUT d’Evreux

Les théories du management à l’épreuve de l’enseignement catholique

16h30 - Conclusion




Date

Jeudi 12 avril 2012

Lieux

IUT d'Evreux, amphithéâtre 1
bâtiment B (département GEA)
55 rue Saint-Germain
27 000 Évreux, France

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