Vie étudiante > Projets tutorés > Les journées du NIMEC


Les journées de recherche du NIMEC 2015 : Le bien-être au travail

4ème journée de recherche ebroïcienne du laboratoire NIMEC

Résumé

La 4ème journée annuelle de recherche de l’IUT d’Evreux est organisée le jeudi 12 février sur le thème des ressources humaines. Après une session sur la gestion en 2011, le tourisme en 2012 et le marketing culturel en 2013, nous nous intéressons cette année aux ressources humaines en ciblant sur le bien-être au travail. Cette journée est ouverte à tous et les doctorants sont particulièrement les bienvenus. Des interventions de professionnels et d'universitaires seront l'occasion d'échanger, en la présence de trois promotions d'étudiants qui ont choisi les Ressources humaines comme spécialité.

Programme

Animation : Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en Stratégie et territoire à l’IUT d’Evreux

13h30-14h - Arnaud Eve, docteur en Science de gestion à l’IAE de Rouen

Norme ISO 26000 de la responsabilité sociétale : la normalisation du bien-être ?
La norme ISO 26000 propose des lignes directrices en faveur de la responsabilité sociétale. En promouvant sept principes et en identifiant sept questions centrales de la responsabilité sociétale, la présentation vise à discuter la mesure selon laquelle l’ISO 26000 appréhende le bien-être.

14h-14h30 - Christian Hurson et Bérangère Gosse, maîtres de conférences en science de gestion à l’IAE de Rouen

Evaluation et amélioration de la satisfaction au travail : le cas des nouveaux recrutés dans une grande entreprise française
La satisfaction au travail est interrogée auprès de personnels récemment recrutés dans une grande entreprise, à partir de la méthode d’évaluation multicritère MUSA conçue pour l’évaluation de la satisfaction du consommateur

14h30-15h Les étudiants de l’Année spéciale

Entretien avec Caroline Cintas, maître de conférences en Ressources humaines à l’IAE de Rouen, à propos de son ouvrage La violence au travail (éditions EMS)

15h – 15h15 : questions puis pause en salle B012


Animation : Marie Cousineau, docteure en Ressources Humaines à l’IUT d’Evreux

15h15-15h45 Bénédicte Sidoli, chargé de mission ARACT Normandie

La Qualité de Vie au Travail en entreprise : vraie nouveauté ou simple continuité ?
En s'appuyant sur des retours d'expérience, l’Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail revient sur le contexte d'émergence de la QVT afin de questionner les objectifs d'une telle démarche par rapport notamment à la prévention des risques, les impacts attendus en terme de dialogue social, de management, d'expression des salariés et d'accompagnement du changement

15h45-16h15 Léonard Poullot, doctorant en Science de gestion au NIMEC Rouen

Retour d’expérience d’un projet sur la « surchauffe organisationnelle »
Sont ici analysés les mécanismes de surchauffe organisationnelle afin d’élaborer des indicateurs voire de les prévenir. Un taux d’absentéisme double du personnel soignant dans un établissement par rapport à l’autre a été l’occasion d’en identifier les causes et d’envisager des préconisations managériales.

16h15-16h45 Stéphanie Houllier, docteure en Ostéopathie, superviseur à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes

L’ostéopathie en entreprise : apport mutuel pour quelle prise en compte de sa santé ?
Un partenariat entre un établissement de formation à l’ostéopathie et des entreprises qui veulent proposer des solutions de santé à leurs salariés, est l’occasion d’identifier les apports pédagogiques, de sensibilisation à la santé au travail et aussi la motivation intrinsèque des patients à partir des observations de terrain.

16h45-17h Youcef Bousalham, maître de conférences en Ressources humaines à l’IUT d’Evreux

Synthèse



Date

Jeudi 12 février 2015

Lieux

IUT d'Evreux
amphithéâtre 3 - Bât. G
55 rue Saint-Germain
27 000 Évreux, France

Contact