Recherche > Le laboratoire NIMEC


Les journées de recherche du NIMEC 2017 : Pédagogie et Recherche

Matin : Séminaire du NIMEC

Séminaire du NIMEC, salle du conseil
Organisation : Charles-Édouard Houllier-Guibert

10h-10h15 : Séminaire interne au laboratoire animé par Charles-Edouard Houllier-Guibert

10h15-10h45 : Judit Vari, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUT d’Evreux

La place du jeu en pédagogie universitaire
Cette présentation revient sur une expérimentation pédagogique actuellement en cours sur la création et la réalisation d’un serious game auprès d’étudiants se destinant aux carrières du travail social. Sont présentés les objectifs pédagogiques du jeu, puis l’apport du jeu (et du jouer) sur l’apprentissage en formation supérieure, en s’interrogeant sur la question de l’innovation. Quelques résultats sont présentés sur les pratiques ludiques des étudiants ayant expérimentés le jeu.

10h45-11h15 : Pierre Gégout, Doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Lorraine

La philosophie de John Dewey comme cadre d’interprétation de l'enseignement à l’École Freinet de Vence
L’École Freinet de Vence est historiquement l’école créée par Élise (1898-1983) et Célestin (1896-1966) Freinet afin de proposer une forme alternative d'éducation dans les années 1930. Aujourd’hui public, cet établissement est parvenu à conserver certaines modalités pédagogiques particulières. La thèse défendue ici est que l’une des manières de saisir la profondeur et la pertinence de cette pédagogie consiste à la rapprocher d’une autre pensée : l’instrumentalisme de John Dewey (1859-1952). Cette proposition relate et analyse une "recherche" (nom d'une pratique en vigueur à l'École Freinet) à l’aune des catégories deweyennes de l’enquête. L’objectif est ici de nourrir une réflexion sur les formes possibles d’éducation à partir d'expériences menées depuis près de 80 ans à Vence.

11h15 – 12h    Echanges et débats

 

12h-13h45    Déjeuner offert par l’IUT d’Evreux - salle B012

Après-midi : Rencontre des départements TC et GEA d’Evreux

Séminaire des départements tertiaire de l’IUT

13h45-14h    Séminaire animé par Charles-Edouard Houllier-Guibert - salle B010

14h-14h30    Olivier Desplebin, Maître de conférences en contrôle de gestion à l’IUT d’Evreux

L'évaluation et le pilotage des organisations complexes
Cette présentation aborde la thématique de la performance dans des organisations complexes à partir des réseaux d'entreprises ne disposant pas d'autorité hiérarchique permettant de les piloter formellement. Dans ce cas, les acteurs de ces réseaux peuvent-ils disposer de la même vision de la performance de leur organisation ? Quels outils d'évaluation et de pilotage ? La thématique de la performance dans des organisations complexes est plus largement questionnée à partir d’une recherche en cours sur les Entreprises Sociales et Solidaires.

14h40-15h10    Lamia Sadoun, Doctorante en marketing à l’IUT d’Evreux

Décohabitation des étudiants et le bien-être alimentaire
Le bien-être alimentaire constitue une quête sociétale importante, notamment au sein de la population jeune. Pour comprendre ce phénomène, l’étude des perceptions et représentations du bien-être alimentaire s’impose. Les marques et les pouvoirs publics ont bien intégré cette tendance lourde (recherche de bien-être) dans leurs stratégies marketing. Aussi, les jeunes étudiants constituent une population cible. Face à ces enjeux, quels seraient les leviers à activer pour sensibiliser les populations jeunes et notamment les étudiants quant à leur bien-être alimentaire ? Des recherches basées sur des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 36 étudiants décohabitants inscrits à l’IUT d’Évreux.

15h20-16h : Renaud Garcia-Barbidia, Professeur des universités en marketing à l’IUT d’Evreux

Usages d'internet et consommation-production
Cette présentation abordera l’intérêt de réaliser de manière collective des portraits de situation de consommation tant d’un point de vue orienté recherche, que d'un point de vue plus pédagogique. Elle s’appuiera sur l’exemple d’un projet mené à l’IUT d’Evreux et dans d'autres universités à partir des approches vidéographiques en recherche sur la consommation.

16h-16h30 : Echanges et débats et conclusion





Date

Jeudi 12 janvier 2017

Lieux

IUT d'Evreux,
55 rue Saint-Germain
27 000 Évreux, France