Recherche > Les journées recherche du laboratoire NIMEC
Les journées de recherche du NIMEC 2018 : Sport et Management
Matin : Séminaire réservé aux chercheurs
9h45-10h Accueil - salle du conseil
Séminaire interne au laboratoire animé par Charles-Edouard Houllier-Guibert
10h-10h45 Marie-Josephe Leroux-Sostène (Université de Rouen)
11h-11h45 Willem Ruppé (Université de Rouen)
11h45-12h15 Echanges et débats
12h15-13h45 Déjeuner salle G 24
Après-midi : amphithéâtre ouvert à tous amphithéâtre 3 - Bâtiment G
Animation : Charles-Edouard Houllier-Guibert maître de conférences en Stratégie et Territoire à l’IUT d’Evreux.
13h45-14h15 Willem Ruppé doctorant en STAPS, au laboratoire CETAPS
14h15-14h45 Maylis Torché docteure en science de gestion, chercheure associée au laboratoire NIMEC
14h45-15h15 Marie-Josephe Leroux-Sostènes maître de conférences en gestion à l’UFR STAPS de Rouen
15h15-15h45 questions puis pause en salle G 24
15h45-16h15 Frédéric Gabet directeur général des services du SIVU CIGALE (centre intercommunal de gestion des activités et loisirs éducatifs) et ex-directeur des Sports de la ville d’Evreux
Sport et management dans une période politiquo-administrative en pleine mutation
Le sport, compétence régalienne de toutes les collectivités locales et territoriales, n’est plus tout à fait au centre des débats politiques pour son aspect purement sportif mais l’est aujourd’hui plutôt sous son aspect financier. Le directeur des sports est un véritable chef d’orchestre menant technique, animation et gestion au bout de sa baguette. Les enjeux changent, les territoires changent.
16h15-16h45 Arthur Velpry doctorant en science de gestion au laboratoire NIMEC
L’e-sport : entre loisirs et voie de professionnalisation
Le développement de certaines pratiques vidéoludiques, l’e-sport notamment, interroge sur les changements de consommation du jeu vidéo et ce qu'ils expriment plus largement en marketing. La compréhension des trajectoires des joueurs de jeux vidéo et
l’institutionnalisation de l’e-sport, permet d’appréhender la manière dont ce sujet peut être le socle d’un projet de recherche plus global sur les jeux vidéo, dont l’émergence de nouveaux business model, la stigmatisation des joueurs ou encore la coproduction entre éditeur et joueur sont les thèmes abordés ici.
16h45-17h Renaud Garcia-Bardidia professeur des universités en marketing à l’IUT d’Evreux
Synthèse et conclusion
première image proposée par Google France en janvier 2018 quand on tape « sport et management »
Date
Jeudi 15 février 2018
Lieux
IUT d'Evreux,
55 rue Saint-Germain
27 000 Évreux, France