
Depuis 2012, une Journée annuelle de recherche, organisée chaque hiver par le NIMEC, vise à questionner la manière de diffuser la recherche auprès des étudiants de premier cycle universitaire.
Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en Stratégie et Territoire, mobilise les chercheurs du NIMEC, mais aussi d'autres laboratoires, ainsi que des professionnels de l’Eure ou de la Seine-Maritime, pour une session de vulgarisation scientifique qui laisse la part belle aux échanges dans la salle, dont les étudiants de niveau L sont les principaux interlocuteurs.
La matinée est un séminaire fermée pendant lequel les chercheurs discutent du thème choisi, en invitant un spécialiste d’une autre université qui présente les travaux les plus avancés sur la question. L’après-midi, plusieurs intervenants, professionnels du domaine et universitaires, présentent des cas, des ouvrages, des recherches sur le thème qui est nouveau pour les étudiants.
Les étudiants en
GEA Alternance sont chargés de rédiger une synthèse de chaque présentation, l’objectif étant de la retourner aux intervenants afin qu’ils puissent identifier ce que l’on retient de ce qu’ils disent.
De leur côté, les étudiants en
GEA Année Spéciale organisent la journée pour s’exercer aux rouages de l’événementiel et les imprévus inhérents.
Les thèmes abordés sont les suivants :