► Assurer un accompagnement et dispenser une formation pratique à la création/reprise d’entreprise permettant aux étudiants porteurs d’un projet de réaliser leur business plan,
► Permettre aux étudiants de s’approprier les outils fondamentaux du management opérationnel d’une TPE/PME.
Découvrez la Licence Métiers de l'Entrepreneuriat, Intrapreneuriat et Création-Reprise d'activités en vidéo :
Entreprises partenaires
Cette formation est réalisée en collaboration avec un grand nombre d’acteurs du développement économique local (CCI Portes de Normandie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l’Eure, Crédit Agricole Normandie Seine…)
Conditions d'accès
Cette formation s'adresse aux :
- étudiants de L2, BTS, DUT - personnes inscrites à Pôle-Emploi de niveau Bac+2 - publics issus du monde professionnel non titulaires d’un Bac+2, dont la candidature est validée par une commission de Validation des Acquis Personnels et Professionnels. Le critère important pour accéder à la formation est d’avoir un projet à court terme de création ou de reprise d’entreprise. Admission sur dossier et entretien de motivation
Inscription
Inscription par le module de pré-inscription e-candidat
Contenu de la formation
Licence Professionnelle Métiers de l'Entrepreneuriat, Intrapreneuriat et Création-Reprise d'Activité (Evreux)
De septembre à juin pour la formation initiale De septembre à août pour la formation en alternance (contrat de professionnalisation)
17 semaines de cours 15 semaines alternées de stage dans le cadre de la formation initiale 35 semaines en entreprise dans le cadre la formation en alternance
450 heures d’enseignement 150 heures de projet tuteuré dédiées à la construction et à l’évaluation du business plan
- Le management opérationnel : définir son projet de création ou de reprise dans son environnement et savoir piloter une organisation. - Les aspects juridiques : définir le cadre juridique, fiscal et social du projet. - Les aspects marketing : produire l’étude de marché, gestion et relation clients, stratégie de communication. - Les aspects financiers : comptabilité générale, comptabilité de gestion, budgets prévisionnels, modes de financement.
Contrôle des connaissances
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu et régulier et/ou par un examen terminal. Pour les deux semestres de chaque année universitaire, deux sessions d’examens sont organisées (première session et session de rattrapage) sauf modalités particulières propres aux TP ou aux stages. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Débouchés professionnels
Les diplômés de la licence professionnelle « métiers de l’entrepreneuriat » pourront être : - des futurs entrepreneurs à la création et reprise d’entreprise ; - des collaborateurs exerçant des fonctions d’encadrement ou de coordination dans les PME ; - des responsables de services ou de projets au sein de différentes structures (collectivités, organismes de conseils ou d’accompagnement, intrapreneuriat,…)