Cette licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels de la GRH et de la paie, dotés ainsi d’une double compétence et capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des processus et outils RH (administration du personnel, recrutement, carrière, formation, pilotage social...) et de gérer les rémunérations et la paie.
Cette formation répond aux besoins de tout type de structures (grandes entreprises privées et publiques, PME-PMI, associations, Fonctions publiques d’Etat, Collectivités territoriales et EPCI) et aussi les cabinets d'expertise comptable.
Compétences visées
Assurer la gestion administrative des ressources humaines
Maîtriser l’exécution et la rupture des contrats de travail
Traiter les arrêts et les congés
Gérer le temps de travail et les absences
Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des processus RH : recrutement et intégration, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, rémunération, carrières, communication interne.
Contribuer à l’élaboration de diagnostics RH et d’audits sociaux
Elaborer et assurer le suivi de tableaux de bord sociaux
Contribuer à alimenter un SIRH
Participer à la gestion des relations sociales
Préparer les réunions (CE, CCE, DP, CHSCT)
Organiser les élections
Assurer un suivi des informations réglementaires et juridiques
Préparer et réaliser la paie
Vérifier la conformité des paramètres fixes du salaire brut
Recueillir et intégrer les données relatives à la paie
Traiter les déclarations post-paie
Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
La Licence Professionnelle constitue une voie de poursuite d’études à bac+3 pour les personnes justifiant d'un niveau de diplôme de deux années d’études post-bac dans une filière Economie-Gestion (L2 Economie gestion, DUT, BTS, ...). Elle est ouverte aussi à la formation continue et à l’alternance et aux personnes inscrites à Pôle-Emploi de niveau Bac+2, souhaitant reprendre des études.
Cette formation est organisée en deux semestres, avec un volume horaire de 444 heures d’enseignements (hors projet tuteuré et stage).
- Coeur de compétences : Maîtriser les différentes dimensions de la gestion administrative du personnel, élaborer et mettre en oeuvre les processus et les diagnostics RH, être capable de préparer et de gérer intégralement les processus de la paie, être en mesure de participer à la gestion des relations sociales... - Enseignement général : Connaître les différents outils de gestion, être capable d'utiliser les logiciels de paie et de gestion RH, avoir une culture générale RH ... - Professionnalisation : Mettre en application les apprentissages, mobiliser les connaissances nécessaires afin de réaliser des missions concrètes ...
Contrôle des connaissances
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu et régulier et/ou par un examen terminal. Pour les deux semestres de chaque année universitaire, deux sessions d’examens sont organisées (première session et session de rattrapage) sauf modalités particulières propres aux TP ou aux stages. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Poursuites d'études
La formation vise avant tout l'insertion professionnelle.