La Licence Professionnelle Parcours E-tourisme et valorisation des territoires se donne pour mission de former des professionnels du secteur du tourisme capables de commercialiser des offres touristiques auprès de publics divers, de gérer le contenu des supports digitaux et multimédias utilisés pour la commercialisation, de lier marketing digital et marketing touristique afin de promouvoir un territoire. Elle vise à apporter une double compétence (marketing digital et marketing touristique) aux étudiants qui suivent cette formation. La Licence Professionnelle est destinée à former des cadres intermédiaires sachant appréhender les mutations du tourisme, contribuer au développement d’un produit, d’un service, d’un site, d’un territoire, d’un projet, d’une organisation spécialisée dans la promotion touristique des patrimoines.
Compétences visées
Culture économique permettant d’appréhender les évolutions des territoires
Mise en oeuvre des outils de communication adaptés au tourisme
Communication en langues étrangères dans un contexte professionnel
Utilisation des outils du marketing
Choix des canaux les plus adaptés au produit et au service et développement du multicanal
Intégration des développements de la communication en ligne
Mise en oeuvre des plans de communication en relation avec la cible visée
Compétences rédactionnelles et éditoriales (communication professionnelle, conception, élaboration et évaluation de supports imprimés ou électroniques, aspects juridiques)
Compétences organisationnelles et managériales (conduite de projet, animation d’équipe, suivi budgétaire...)
Compréhension de la diversité des clientèle (tourisme d’affaire…) et de l’interculturalité
Ouverture à l’international
Mise en place d’actions de prospection, de contact de prospects/clients, de conquête / reconquête / développement de la clientèle, de fidélisation
La Licence Professionnelle constitue une voie de poursuite d’études à bac+3 pour :
- tout étudiant titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 sans distinction de spécialité : L2, DUT, BTS, étudiants étrangers disposant d’un diplôme de niveau BAC+2 (après examen par la commission d’équivalence de l’université), - les publics issus du monde professionnel non titulaires d’un Bac +2 dont la candidature est validée par la commission de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels). Elle est ouverte aussi à la formation continue et à l’alternance et aux personnes inscrites à Pôle-Emploi de niveau Bac+2, souhaitant reprendre des études.
Inscription
La préinscription se fait par internet sur le site web de l’Université de Rouen Normandie : https://ecandidat.univ-rouen.fr. Le dossier est dématérialisé. Admission sur dossier et éventuellement entretien de motivation.
Cette formation est organisée en deux semestres, avec un volume horaire de 450 heures d’enseignements (hors projet tuteuré et stage), dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue. L’accent sera mis sur l’alternance, qui constitue le socle d’un parcours de professionnalisation qui permet de définir, de développer et de valider des compétences « métiers » qui sont recherchées par les professionnels du secteur et qui facilitent l’insertion.
Cœur de compétences : Savoir analyser un territoire touristique, les contextes économiques, le comportement du consommateur ; Appréhender le marketing expérientiel, relationnel, événementiel, le e-marketing ; Appréhender les aspects juridiques de la profession, intégrer l’inter-culturalité, analyser l’actualité du secteur, conduire un projet Enseignement général : Maîtriser les langues vivantes, les techniques d’expression et de communication, les TIC, les outils de communication adaptés au tourisme Professionnalisation : Mettre en oeuvre les apprentissages ; Mobiliser les connaissances nécessaires afin de réaliser des missions en responsabilité
Contrôle des connaissances
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu et régulier et/ou par un examen terminal. Pour les deux semestres de chaque année universitaire, deux sessions d’examens sont organisées (première session et session de rattrapage) sauf modalités particulières propres aux TP ou aux stages. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Poursuites d'études
La formation vise avant tout l'insertion professionnelle.
Débouchés professionnels
Les métiers visés par la LP Parcours E-tourisme et valorisation des territoires sont ceux liés à la conception de produits touristiques, la commercialisation des offres touristiques, l’animation et l’accueil, la promotion des territoires, la gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels, tels que chargés de projets e-tourisme, chargé d’études de l’offre touristique, chargés de mission promotion et valorisation du tourisme local, développeur culturel, animateur/coordinateur de réseau d’organisation de voyage, responsable marketing et communication, community manager, chargé de publication internet, chargé de production multimédia, assistant chef de projet web, assistant chef de projet touristique, chargé de produits de communication, e-marketeur, chargé de e-réputation.