les étudiants améliorent le confort de vie de résidents
d'EHPAD" />

Actualités > Toute l'actualité


Vie de l'établissement

"Manger Mains" :
les étudiants améliorent le confort de vie de résidents
d'EHPAD

Dans le cadre de leur projet tutoré, quatre étudiants de 2ème année de DUT Génie Biologique option Diététique proposent des bouchées à des personnes âgées dépendantes (notamment celles présentant des troubles neurodégénératifs, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson) qui n’ont plus la capacité de manger avec des couverts.

L’objectif de ce projet tutoré est de proposer des petites bouchées, facilement préhensibles, et pouvant être mangées avec les mains. Pour ce faire, les étudiants ont travaillé sur l’aspect organoleptique des mets proposés (couleur attrayante, texture facilement préhensible, bonnes qualités gustatives) et sur l’aspect diététique (produits riches en protéines, en calcium et en fibres).

Toutes les bouchées ont été préparées en Travaux Pratiques de Technologies Culinaires par l’ensemble des étudiants de la promotion.
 
 
Quelques exemples de bouchées réalisées : gelées à la betterave, quenelles d'épinards, moelleux chocolat-butternut, ... 


Après un premier test effectué dans la halle agroalimentaire de l’IUT auprès de l’équipe de l’EHPAD Augustin Azémia d’Evreux puis d’un second auprès du grand public lors de la Journée Portes Ouvertes le 2 février, les étudiants sont allés à la rencontre de résidents de l’EHPAD Augustin Azémia et de l’EHPAD Villa La Providence (Evreux) pour leur proposer les bouchées.
Leurs recettes ont eu beaucoup de succès, les résidents et l’ensemble de l’équipe soignante ont été satisfaits des deux premières interventions. Les résidents ont exprimé un sentiment de joie et ont félicité les étudiants pour leur démarche.

 
Un projet riche en enseignements pour Océane, Mathieu, Léna et Océane, qui ont pu mettre à profit leurs compétences en gestion de projet, développer leur capacité à travailler en équipe et apprécier le contact avec les personnes âgées.


Découvrez le reportage réalisé par France Bleu Normandie lors de la dernière intervention des étudiants à l’EHPAD Augustin Azémia : https://bit.ly/2EKgI1Y

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 8 février 2019 au 15 février 2019
Lieu(x) : IUT d'Evreux

Publié le 13 février 2019

mise à jour le 21 mars 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité