Présentation de l'IUT

Depuis plus de 30 ans, l'Institut Universitaire de Technologie d'Evreux (IUT) est un acteur majeur dans le paysage de l'enseignement supérieur de l'agglomération d'Evreux et du département de l'Eure. Composante de l'Université de Rouen Normandie, l'IUT propose des formations dans des domaines variés, à Bac +2 (Diplôme Universitaire de Technologie) ou bac +3 (licence professionnelle) qui permettent  d'être directement opérationnels une fois le diplômes obtenu.
L'IUT est situé sur le site de Navarre du Campus d'Evreux de l'Université de Rouen Normandie. Composé de l’IUT d’Evreux, des antennes d'Evreux de l'UFR Sciences et Techniques et de l'UFR Santé, de l'Ecole d'audioprothésistes et de l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation), le Campus d’Evreux de l’Université de Rouen Normandie propose un large panel de formations de BAC+2 à BAC +5.

Découvrez l'IUT d'Evreux en vidéo :
 


• Les formations :

Les 18 formations proposées par l'IUT d'Evreux sont organisées autour de 6 départements de formations :

  • Carrières Sociales
  • Génie Biologique
  • Gestion des Entreprises et des Administrations
  • Mesures Physiques
  • Packaging, Emballage et Conditionnement
  • Techniques de Commercialisation

→ En savoir plus sur les formations proposées

• La recherche :

A l'IUT d'Evreux, enseignement et recherche sont intimement liés. Les enseignements, en partie dispensés par des enseignants-chercheurs, sont ainsi empreints des démarches et méthodes liées à la recherche et des découvertes les plus récentes.
Les enseignants-chercheurs de l'IUT mènent leurs travaux au sein d'entités (laboratoires, équipes, groupes de travail, etc.) associant des universités et des institutions comme le CNRS ou l'INSERM. Ces activités de recherche, souvent menées en partenariat avec le monde socio-économique, nourrissent et font évoluer l'enseignement universitaire, en symbiose avec les apports académiques et les contributions du monde de l'entreprise.

Le Campus d'Evreux, dont fait partie l'IUT, héberge et soutient des laboratoires ou équipes de recherche et des structures de ressources et transfert de technologies. 

• L'immersion dans la vie professionnelle :

  • Dans un objectif de professionnaliser les étudiants ou les préparer à une poursuite d’études réussie, l’IUT d'Evreux combine enseignement théorique et enseignement pratique avec notamment des projets tuteurés, la collaboration d’intervenants professionnels, des conférences métiers, des mises en situation, des stages obligatoires mais aussi la possibilité de suivre certaines formations en apprentissage. Par ailleurs, de nombreux cours sont entièrement assurés par des enseignants vacataires acteurs du monde socio-économique. Ainsi, les diplômes délivrés par l'IUT d'Evreux sont reconnus et unanimement appréciés dans le monde du travail.

• Quelques chiffres clés :