Actualités > Carroussel


Formation

Workshop packaging :
encore un beau succès !

Dans le cadre d’un workshop d’une semaine, les étudiants en deuxième année de DUT Packaging, Emballage et Conditionnement à l’IUT d’Évreux ont collaboré avec la brasserie Quart'Ouche. Leur mission ? Concevoir un pack de bière et un présentoir de comptoir. Une expérience riche en enseignements pour les étudiants comme pour leur «client».

Afin de mettre les étudiants de 2e année de DUT Packaging, Emballage et Conditionnement en situation professionnelle, une semaine de workshop a été organisée en partenariat avec la brasserie Quart'Ouche. Au cours de la semaine du 19 au 23 octobre 2020, les étudiants ont travaillé en groupe de 6 à 7 étudiants comme s'ils étaient un bureau d'étude pour répondre au cahier des charges proposé par leur client, la micro-brasserie locale Quart'Ouche. Ils ont eu pour mission le développement d'un pack de regroupement original ainsi qu'un présentoir de comptoir permettant de promouvoir les produits commercialisées par la brasserie (bières et schnaps).

A la fin de la semaine, après de longues heures de travail pendant lesquelles ils ont pu mettre en pratique la théorie et se confronter aux contraintes que peuvent rencontrer les entreprises du secteur de l’emballage, les étudiants ont présenté leurs projets par groupe à leur client. Chaque groupe a défendu les points forts des projets développés et remis les prototypes physiques au client. Temps de montage, prise en main, placement des logos, choix du carton, résistance ... : tout a été réfléchi pour répondre au mieux à la demande. 
 
Agathe Lefevre, commerciale et Valentin Rocher, un des quatre associés de la brasserie,
ont suivi avec attention les présentations et ont été ravis des solutions proposées. 
 
Une étude de faisabilité est actuellement en cours, les propositions des étudiants pourront servir de base à la conception des produits qui seront commercialisés. En parrallèle, un bilan sera founi aux étudiants afin qu'ils puissent avoir un retour complet sur le travail effectué tout au long de la semaine. 

Le fait de travailler sur une durée limitée pour un client professionnel permet aux étudiants de mettre en application les enseignements suivis au cours de la formation, d'acquérir de l'expérience et de se projeter dans leur avenir professionnel.
 
Bravo à tous les étudiants pour la qualité de leur travail !

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 19 octobre 2020 au 23 octobre 2020
Lieu(x) : IUT d'Evreux

Publié le 2 novembre 2020

mise à jour le 2 novembre 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité