INTERVIEW Frédéric - Technicien Packaging

imageFrédéric,
promo 2010,
Technicien Packaging chez Davigel à Dieppe (76)







Qu'as-tu fait avant ton DUT Packaging ?

J'ai fait un bac S, option Sciences de l'Ingénieur à Forges-les-Eaux (76)

Pourquoi es-tu venu en DUT Packaging ?

Je cherchais une formation courte dans le domaine industriel qui puisse ouvrir sur l'agroalimentaire ou la cosmétique.

Quels sont selon toi les points forts du DUT Packaging ?

J'ai bien apprécié les travaux pratiques sur les machines de la halle technologique. Elles permettent de se rendre compte des contraintes techniques réelles.
L'étude de logiciels de conception packaging 3D et 2D avec la réalisation de maquettes permettent de rendre concret les cours de conception d'emballage.
Les cours sur les matériaux ont particulièrement été importants pour moi car ils me sont très utiles aujourd'hui dans mon métier.
Enfin, le stage de 2ème année est pour moi le moment le plus important de la formation car il permet de mettre en pratique les connaissances en packaging acquises à l'IUT, avec les contraintes du monde de l'entreprise.

Qu'as-tu fait après ton DUT Packaging ?

Je ne désirais pas poursuivre mes études et le stage m'a convaincu d'entrer sur le marché du travail.

As-tu éprouvé des difficultés pour trouver en emploi ?

Pas du tout ! Après mon stage, Davigel m'a d'abord proposé un CDD de 5 mois puis un CDI.

Que fais-tu maintenant ?

Je suis technicien packaging, toujours chez Davigel.image

Je suis en charge du développement des emballages secondaires et tertiaires (carton, film, étiquette), je dois définir le cahier des charges, je suis en contact avec de nombreux fournisseurs, je fais des essais sur les lignes de production, je participe à la déclaration éco-emballages.
J'ai également une mission qualité où je m'assure de la conformité des emballages avec la règlementation et les exigences du groupe Nestlé, et je vérifie les certificats d'alimentarité auprès des fournisseurs d'emballages. Mon poste est clé dans le processus de référencement d'un nouvel emballage.

Conseillerais-tu la formation Packaging ?

Oui car cette formation est diversifié et très dynamique. Elle m'a permis d'obtenir un métier qui me plaît et ce dès la fin de mon cursus.