Recherche > Les journées recherche du laboratoire NIMEC


Journées de recherche du NIMEC 2020 : la valorisation

Matin : Séminaire réservé aux chercheurs

9h-9h30 Accueil - salle de réunion du CSSN
Séminaire interne au laboratoire animé par Charles-Edouard Houllier-Guibert et Renaud Garcia-Bardidia (Université de Rouen Normandie)

9h45-11h30 Gaëlle Pantin-Sohier (Université d’Angers)

Contribution du packaging à la valorisation des marques et à l’acceptation de nouveaux produits
Cette présentation a pour double objectif de comprendre le processus de constitution d’image de marque en évaluant les potentialités du packaging en tant que vecteur de communication et d’analyser l’influence du packaging sur le comportement du consommateur en nous intéressant au processus d’inférences généré par les propriétés sensorielles des produits. Est mis en évidence le rôle du packaging et du design dans l'acceptation des nouveaux produits (innovation incrémentales et innovations de discontinuité).

11h30-12h Echanges et débats

12h-13h45 Déjeuner salle G 24

Après-midi : amphithéâtre ouvert à tous amphithéâtre 3 - Bâtiment G

Animation : Charles-Edouard Houllier-Guibert maître de conférences en Stratégie et Territoire à l’IUT d’Evreux.

13h45-14h15 Gaëlle Pantin-Sohier Professeure des Universités en sciences de gestion à l’IAE d’Angers

Le rôle du « made in » sur la valorisation des marques et des territoires
Comment le made in, les labels et les variables intrinsèques et extrinsèques du produit permettent de favoriser la reconnaissance de la marque, de renouveler ses axes de différenciation et de consolider son positionnement pour des consommateurs en quête de sens et d'authenticité ?

14h15-14h45 Domnique Saussey Responsable Univers Découverte Normandie Tourisme

Une volonté de travailler ensemble pour la valorisation touristique
Le Pôle Innovation du CRT est chargé d’animer et d’accompagner les professionnels du tourisme réunis par thématiques structurantes afin de stimuler la qualité de l’accueil et des prestations pour répondre aux besoins des visiteurs. Avec la volonté d’être plus en phase avec ses visiteurs et leurs attentes et en ciblant la famille, Normandie Tourisme présente l’offre touristique de la Normandie selon trois univers motivationnels : Découverte, Actif, Lifestyle et Bien-être.

14h45-15h Marie Wambeke, étudiante en licence professionnelle Valorisation des territoires et e-tourisme à l’IUT d’Evreux, et Charles-Edouard Houllier-Guibert

Le cinéma comme levier de valorisation de la Normandie
Dans le cadre d’un projet tuteuré collectif de licence, la production audiovisuelle est interrogée sous de multiples formes afin d’identifier son potentiel pour valoriser une région comme la Normandie, en matière d’image et d’effets d’attraction, mais aussi en matière de développement local avec la structuration d’un secteur d’activité économique.

15h-15h30 Pauline Lenesley maître de conférences en management de la santé à l’université
Caen-Normandie

Valorisation de la diversité institutionnelle, le cas des secours d’urgence pré-hospitaliers
Devant les diverses catastrophes dont la presse s'est saisie pour crier au scandale, le système de secours d'urgence pré-hospitalier analysé via le cadre d'analyse d'Ostrom permet de comprendre la complexité des activités des institutions toutes interdépendantes (champs de la santé et de la sécurité).

15h30-16h questions puis pause en salle G 24

Animation : Olivier Desplebin maître de conférences en sciences de gestion à l’IUT d’Evreux

16h-16h30 Sarah Mokaddem maître de conférences en comportement organisationnel à l’IUT d’Evreux

Valoriser l’autre par la bienveillance
L’éducation positive, le développement personnel ou la PNL sont des courants qui s’imposent aujourd’hui en réponse à la transformation des paradigmes des nouvelles générations (enfants, élèves, étudiants, stagiaires et salariés), celles qui cherchent à se connecter à des personnes qui les respectent, les valorisent, les accompagnent et accueillent avec générosité leurs émotions, leurs points de vue et aussi leurs échecs. Cette quête d’empathie, d’altruisme et d’écoute active, convoite la bienveillance, nouveau pilier des relations humaines, interrogée ici en tant que valeur,
en tant qu’attitude, mais aussi en tant que comportement dans la valorisation de l’autre.

16h30-17h Laurence Lemaître inspectrice du travail à l’unité départementale de l’Eure (DIRECCTE Normandie)

La valorisation des parcours syndicaux
Le développement du dialogue social comme facteur d’amélioration des relations sociales, de performance économique et de progrès social est conditionné par la valorisation de l’engagement de ses acteurs. Au-delà de la lutte contre les discriminations liées à l’exercice d’une activité syndicale, il convient de mettre en oeuvre des mesures positives de reconnaissance de l’engagement syndical.
 

17h-17h15 Renaud Garcia-Bardidia professeur des universités en marketing à l’IUT d’Evreux

Synthèse et conclusion



Date

Jeudi 13 février 2020
Télécharger le programme

Lieux

IUT d'Evreux,
55 rue Saint-Germain
27 000 Évreux, France

Contact

Charles-Edouard Houllier-Guibert
ch.ed.houllier.guibert@univ-rouen.fr