L'accueil des Sportifs de Haut Niveau en IUT
Code de l’Education Article L611-4 - Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 art. 137 Journal Officiel du 18 janvier 2002 « Les établissements d'enseignement supérieur permettent aux sportifs de haut niveau de poursuivre leur carrière sportive par les aménagements nécessaires dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Ils favorisent l'accès des sportifs de haut niveau, qu'ils possèdent ou non des titres universitaires, à des enseignements de formation ou de perfectionnement, dans les conditions définies par les articles L. 612-2 à L. 612-4 et L. 613-3 à L. 613-5 ».
Le dispositif d'accueil des Sportifs de Haut Niveau à l'IUT d'Évreux
Destiné aux sportifs inscrits sur les listes ministérielles et également aux sportifs justifiant d'entrainements et de compétitions à haut niveau, ce dispositif se traduit par un cursus adapté aux contraintes sportives permettant de concilier les études supérieures et la carrière sportive. Des dérogations pour l’allongement des années d’études peuvent être mises en place tout comme des aménagements de cours et d'examens. Des heures de soutien peuvent également être proposées si besoin. Ce dispositif est compatible avec toutes les formations proposées au sein de l’IUT d'Évreux.
Demander le statut de Sportifs de Haut Niveau
Vous souhaitez demander un statut de Haut Niveau ou Bon Niveau Universitaire pour l’année 2020/2021 dans un établissement d’Enseignement Supérieur du département de Seine-Maritime ou de l’Eure ?
Les candidat (e)s doivent remplir un formulaire
qui sera examiné par la commission du sport de haut niveau de la conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouennaise (CESAR) présidée par le Directeur du Service des Sports de l’Université. (
SUAPS).
>> Accéder au formulaire de demande de statut de sportif de haut niveau
Dates importantes :
Commission de début d’année :
Ouverture du formulaire le 15 juillet
Fermeture le 03 septembre
Une réponse sera communiquée avant le 20 septembre
Commission exceptionnelle (inscription tardive par exemple) :
Ouverture du formulaire 23 septembre
Fermeture le 13 octobre
Une réponse sera communiquée avant le 1er novembre
Les statuts accordés lors de ces commissions du 1er semestre le sont pour toute l’année universitaire. Cependant, si l’étudiant ne respecte pas les devoirs d’un sportif de haut-niveau, son statut peut lui être retiré en cours d’année.
------------------------------------------